L’an 2008, nous sommes retournés au Burkina, bien décidés à apporter une aide concrète au village de Koro, avec de modestes moyens, puisque, dans un premier temps, ce sont nos propres revenus, sous forme d’Épargne mensuelle, qui ont servi à financer nos premières réalisations.
Au village, nous avons organisé un grand repas durant lequel nous avons convenu avec les anciens de rénover les locaux de l’École à condition d’obtenir la participation de la population; cette condition Était essentielle, notre projet reposant sur un partenariat basé sur l’Échange et la coopération, chacun mettant à contribution ses compétences pour le bien commun.
Avec l’aide massive des hommes et des femmes du village, nous avons remis en état les trois bâtiments scolaires les plus anciens (nous avons cimenté le sol et repeint les classes, décapé et réparé tous les bancs). Un vrai moment de fraternité, de respect et d’Échange. L’aide apportée par le village a largement dépassé toutes nos attentes et l’Élan généré par notre passage continue de porter ses fruits car, après notre départ, la population a achevé la rénovation du dernier bâtiment de l’école.
Pour pallier au surnombre d’élèves par classe dont l’effectif dépasse souvent 100 élèves, nous avons fourni 60 petits tableaux qui permettront aux élèves de se regrouper et de travailler par cellules de 8.
Nous rémunérons un gardien d’école qui aura pour mission de surveiller tout le territoire de l’école et d’effectuer les réparations des bâtiments et du mobilier. Il assurera aussi une tâche de magasinier chargé d’entretenir et de mettre à disposition de la population, l’outillage que nous avons laissé sur place.
Nous avons apporté 230 kilos de matériel médical reçu de l’ONG l’Hôpital sans frontière dans les deux dispensaires proches de Koro et, Également, dans les dispensaires de deux autres communes, à savoir Boni et Moussodougou.
Plusieurs réunions de concertation et d’Échange ont été organisées avec les responsables de l’École, les représentantes des associations de femmes du village et les majors qui dirigent les deux dispensaires les plus proches.
Nous avons financé l’impression de cartes postales À partir de photos du village pour promouvoir la valorisation du tourisme local.
Lettre de remerciement du village de Koro (Juillet 2008)